Une illusion d'abolition de la mort ?

Modifié par Estelledurand

Il est désormais possible de recourir à l'intelligence artificielle pour retrouver virtuellement ses proches disparus. Pour autant, cela semble dangereux psychiquement, en empêchant le processus de deuil.
N'est-il pas, alors, plus pertinent d'aider le deuil sans recours à la technique, par exemple avec le dispositif du téléphone symbolique ?

Prenez connaissance des quatre perles suivantes et répondez aux questions.


Questions :

1. Selon vous, quelles motivations peuvent être celles des Chinois qui souhaitent bénéficier d'"obsèques digitalisées" ? Quel service le "cimetière intelligent" montré dans le premier sujet propose-t-il ?

2. Quelle est la motivation de la jeune femme, dont l'exemple clôt le premier sujet, à recourir aux deepfakes afin de "dissimuler la mort" ?

3. L'usage des nouvelles technologies, afin d'annuler le décès d'un proche, vous semble-t-il atténuer la souffrance de la famille des défunts ? Quelle confusion entre le digital et le réel s'en trouve-t-elle encouragée ? Quels peuvent en être, selon vous, les effets sur ceux qui y recourent ?

4. Dans le deuxième extrait vidéo proposé, analysez les dangers de la fascination exercée par les deepfakes, sur les plus jeunes comme sur les plus âgés.

5. En quoi le développement de ces technologies appelle-t-il à un encadrement politique, selon les deux personnes interrogées ?

6. Analysez en quoi l'enjeu des nouvelles technologies rejoint l'affirmation selon laquelle "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (RABELAIS, Gargantua et Pantagruel, texte établi par Clouzot, Larousse, 1913, tome I, p. 159).

7. En vous appuyant sur les documents de la deuxième et de la troisième perle, analysez quels sont les risques, pour les hommes, d'attribuer à la technique la capacité d'annuler le deuil.


Réflexion :

En vous appuyant sur l'article de la quatrième perle, demandez-vous en quoi l'innovation technologique est profondément ambivalente : à quelles conditions serait-elle un moyen de libération pour les hommes ? En quoi pourrait-elle précipiter leur perte ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0